Fekra
close
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Actualités LBMB

image description
as-hubert

Immobilier : 5 questions à se poser avant de vendre

Interview d’Anne-Sophie Hubert-Cardon, notaire chez LBMB

1 – Quel prix de vente ?

Les prix de l’immobilier font couler beaucoup d’encre et l’on trouve aujourd’hui aisément des références de prix au m² moyens ; le service Patrim récemment créé complète les sources d’information. Toutefois, un prix de vente nécessite d’être déterminé en tenant compte des caractéristiques objectives de votre bien.

Il est recommandé de faire un appel à un professionnel, notaire ou agent immobilier, qui aura l’expertise nécessaire pour réaliser une estimation. N’hésitez pas à solliciter plusieurs intervenants pour comparer leurs résultats et obtenir ainsi une fourchette de prix correspondant spécifiquement à votre bien.

Si votre bien dépend d’une copropriété, prenez le soin de faire établir par un professionnel qualifié, un mesurage dit «Loi Carrez». Cela évitera toute négociation ultérieure liée à la révélation d’une superficie réelle inférieure à la superficie annoncée.

2 – Quelle fiscalité ?

La vente par un particulier d’un bien immobilier est soumise aux droits d’enregistrement. Ces droits qui font partie des frais d’acquisition sont à la charge de l’acquéreur.

La seule fiscalité pouvant incomber au vendeur est l’impôt sur les plus-values immobilières.

Cet impôt est retenu sur le prix de vente et réglé directement par le notaire au Trésor Public.

L’assiette d’imposition

Lire la suite sur le revenu.com